Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

J’utilise des couches lavables

Parce qu’elles sont naturelles et économiques, les couches lavables séduisent de plus en plus de parents. Les langes d’époque sont loin derrière nous. La couche lavable nouvelle génération maintient bébé au sec et lui assure un confort total. Pour vaincre les idées reçues, précisons que le voile de cellulose déposé au fond de la couche limite les salissures. Il est aussi biodégradable et peut donc être jeté directement dans vos toilettes.

Vous ne le saviez peut-être pas mais utiliser des couches lavables permet d’économiser 5000 couches jetables par enfant jusqu’à la propreté, soit 800 kg de déchets

Fonctionnement d’une couche lavable

A quoi ressemble une couche lavable ?

La couche lavable nouvelle génération est séduisante et pratique : colorée, unie ou à motifs, à pression ou à scratch, elle est imperméable et ressemble de près à une couche jetable. Elle se compose :

  • d’un voile de cellulose qui récupère les selles et que vous pourrez jeter dans votre poubelle ou vos toilettes.
  • d’une partie absorbante pour les urines.
  • d’une culotte imperméable qui évite de mouiller ou salir les vêtements de votre bébé.

Comment stocke-t-on les couches sales avant lavage ?

Vous stockerez les couches sales de votre enfant dans un seau hermétique à sec. Vous pourrez ajouter des huiles essentielles d’arbre à thé qui permettront d’éviter les mauvaises odeurs. Vos couches sales ne devront pas être stockées plus de 2 jours avant lavage.

Comment les laver ?

Vous pourrez laver les couches de votre enfant avec votre linge de maison à 40°C puisque les selles sont jetées avec le voile de protection dans votre poubelle ou vos toilettes.

Combien faut-il prévoir de couches lavables ?

Dans la mesure où votre enfant utilise en moyenne 6 couches par jour, que vous les laverez tous les 2 jours et que vous devez prendre en compte le temps de séchage, nous vous conseillons d’avoir environ 20 couches.

Doit-on changer les couches au fur et à mesure que l’enfant grandit ?

Ceci dépend des couches que vous achetez :

Couche uni-taille

Si ce sont des couches uni-tailles, elles accompagneront votre bébé de ses 4 kg à ses 15 kg.

  • l’investissement est très vite rentabilisé.
  • Inconvénient : elles ne sont pas adaptées aux nouveaux nés et sont un peu encombrantes pour les premiers mois de votre bébé.

Couche multi-tailles

Si ce sont des couches multi-tailles, vous changerez de taille pour accompagner la croissance de votre enfant et devrez donc investir dans trois à quatre jeux de couches.

  • La couche sera parfaitement adaptée au poids de votre enfant.
  • Inconvénient : elles impliquent un investissement plus lourd que vous pourrez en partie compenser si vous revendez d’occasion les couches trop petites ou si vous pouvez les utiliser pour plusieurs enfants.

Acheter des couches lavables

Combien coûte une couche lavable ?

Le prix d’une couche lavable varie entre 10€ et 30€ en fonction notamment de la matière. Le budget consacré aux couches lavables est environ 30 à 50% inférieur à celui des couches jetables (en tenant compte du coût des lessives à réaliser, des voiles de protection à acheter,…). Il existe également un bon plan : les acheter d’occasion.

Où peut-on acheter des couches lavables ?

Neuves, d’occasion, en location tout dépend de la formule que vous choisissez. Internet regorge de sites dédiés aux articles de puériculture. Néanmoins, dans une boutique, vous pourrez comparer les différents modèles, les manier, les toucher et surtout bénéficier des conseils d’un professionnel.

h

Allez plus loin

Pour en savoir plus sur l’usage des couches lavables, l’impact environnemental,…vous pouvez consulter sur www.fne.asso.fr/com/cp_en_pdf_2/dp-couches.pdf