• Français
  • Euskara
  • Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

    ISO 14001

    LA CERTIFICATION ISO 14001

    Depuis 2010, le Syndicat Bil Ta Garbi s’est engagé dans la mise en œuvre d’une véritable politique environnementale visant à guider son action publique quotidienne avec, pour objectif principal, la performance environnementale.

    Un premier examen détaillé de ses services et activités lui a permis d’être certifié ISO 14001 le 24 février 2012 pour ses services administratifs et ses activités de transport et transfert des déchets ménagers et assimilés.

    Progressivement, le périmètre de la certification a été étendu aux activités directement gérées par le Syndicat sur les pôles de valorisation des déchets Canopia, à Bayonne, et Mendixka, à Charritte-de-Bas.

    En février 2015, certification du pôle Canopia :

    • le centre de tri des emballages ménagers recyclables, des papiers, journaux et magazines ;
    • la plateforme de regroupement et de transfert des encombrants ;
    • l’atelier de maintenance et de mécanique.

    En février 2015, certification du pôle Mendixka :

    • l’unité de tri-compostage des ordures ménagères résiduelles ;
    • l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND).

    En avril 2017, certification de Zaluaga

    L’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) Zaluaga à Saint-Pée-Sur-Nivelle a intégré le périmètre de certification du Syndicat. Pour rappel, ce site et ses équipes d’exploitation (7 agents) ont été intégrés au Syndicat à la faveur de la réforme territoriale (Loi NOTRE) du 1er janvier 2017.

    Qu’est-ce que la certification ISO 14001 ?

    La certification ISO 14001 est un acte d’engagement de la part d’une organisation pour améliorer sa performance environnementale. Elle prouve que l’organisation a instauré une culture d’écoute des parties intéressées et de prise en compte des enjeux environnementaux locaux (pollution…) et globaux (biodiversité, changement climatique, préservation des ressources naturelles…).

    Pour le Syndicat Bil Ta Garbi, cette certification est une étape importante dans la reconnaissance de sa politique environnementale. Cette feuille de route a été tracée par les élus du Comité Syndical pour l’action quotidienne des équipes et justifie les efforts consentis jusqu’ici pour offrir un service public de qualité aux usagers.

    Le domaine d’application du Système de Management Environnemental du Syndicat Mixte Bil Ta Garbi correspond à l’ensemble de ses activités, sites, produits et services suivants :

    • Les activités administratives des agents de Bil Ta Garbi qui se déroulent au siège social situé à Bayonne.
    • Les activités du réseau des ambassadeurs du tri déployé sur l’ensemble du territoire.
    • Les activités de logistique et transport de déchets effectuées en régie sur l’ensemble du territoire du Syndicat. Elles comprennent les prestations de prise en charge des déchets issus des déchèteries pour traitement/valorisation.
    • La gestion et le suivi des activités de prestations effectuées pour le compte de Bil Ta Garbi.
    • La gestion et le suivi de sept sites appartenant à Bil Ta Garbi et des activités qui s’y déroulent soit :

    – Le pôle Canopia à Bayonne pour la partie exploitée en régie : un centre de tri des collectes sélectives, une plateforme de regroupement de déchets de déchetteries, un atelier de mécanique, les activités administratives de gestion de ces activités.
    – Le pôle Mendixka à Charritte-de-Bas pour son unité de valorisation organique des ordures ménagères et son installation de stockage de déchets non dangereux.
    – Le pôle Zaluaga à Saint-Pée-Sur-Nivelle pour son installation de stockage de déchets non dangereux.
    – Un quai de transfert des collectes sélectives situé à Salies-de-Béarn.
    – Un quai de transfert d’ordures ménagères et de collectes sélectives situé à Cambo-les-Bains.
    – Un quai de transfert d’ordures ménagères et de collectes sélectives situé à Urrugne.
    – Un quai de transfert des collectes sélectives situé à Mauléon-Licharre.

     

    Elus et agents s’inscrivent ici sur du long terme en souhaitant ancrer leurs méthodes et leurs activités dans une démarche d’amélioration continue et en gardant à l’esprit un principe simple : être exemplaire.