Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

J’évite l’usage de pesticides

Les pesticides sont source de pollution et peuvent présenter des risques pour la santé au moment de leur application. Alors, partagez avec nous une nouvelle idée du jardinage, plus simple, plus économique et surtout plus naturelle. Si vous avez un potager, vous pourrez déguster des légumes parfaitement sains en adoptant des gestes simples et efficaces. En suivant nos conseils, vos plantes ne souffriront pas de l’absence de pesticides, bien au contraire…

En adoptant quelques gestes simples, vous pourrez économiser 11 kg d’engrais chaque année. Retrouvez les trucs et astuces du Jardinage au naturel ICI.

Couvrez le sol

Sachez-le, la nature déteste le vide et ne pas couvrir votre sol est le meilleur moyen de voir proliférer les mauvaises herbes.

Première solution : Paillez le sol !

Sans utiliser de désherbants, sans passer des heures à entretenir vos plantations, le paillage facilitera l’entretien de votre jardin et vous évitera l’usage de pesticides.
Mais les avantages du paillage ne s’arrêtent pas là… Les paillis organiques favorisent la création d’un humus qui améliore la fertilité des sols et la vitalité des plantes. Enfin, grâce au paillage, la terre se dessèche moins en été.

Deuxième solution : Semez des plantes couvre-sol !

Les plantes couvre-sol occupent l’espace disponible et évitent ainsi le développement des herbes indésirables. Esthétiques, pratiques, écologiques, les plantes couvre-sol sont pleines de qualités.

Désherbez sans pesticide

Les méthodes de désherbage différent selon les zones.

Votre pelouse et votre gazon

En amont, nous vous conseillons de choisir une semence résistante, par exemple celle préconisée pour les aires de jeux.
Concernant la tonte, préférez une tonte haute (6 à 8 cm) qui évitera la prolifération des plantes basses de types pissenlit ou lantain. Vous renforcerez également l’enracinement du gazon ainsi que sa résistance à la sécheresse. Et pour éviter de ramasser la tonte et d’aller en déchetterie, privilégiez la technique du mulching qui permet aussi de conserver l’humidité du sol.

Votre potager

Pour désherber votre potager sans pesticide, nous vous proposons une astuce. Celle-ci consiste à pratiquer le faux semis en travaillant le sol comme s’il allait être planté. Ceci permettra de faire lever les herbes indésirables qui seront éliminées par la suite par binage et sarclage.

Votre allée et votre terrasse

La première précaution consiste à assurer l’étanchéité des joints entre les dallages et à balayer régulièrement entre les joints.
Pour éviter le désherbage, des alternatives existent :

  • Le désherbage à l’eau bouillante salée.
  • Le désherbage à la vapeur d’eau grâce à un nettoyeur haute pression.
  • Le désherbeur thermique pour les surfaces de grande taille.

Compostez vos déchets et entretenez ainsi la fertilité de votre sol

Grâce au compostage domestique produisez un compost d’excellente qualité pour votre jardin ! Ce compost présente deux avantages majeurs :

  • En augmentant l’aération du sol, il en améliore la structure.
  • En apportant des éléments minéraux, il augmente la nutrition du sol et donc des plantes.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Combattez naturellement les ravageurs et les maladies

Découvrez nos astuces naturelles et efficaces en 7 point clés :

  • Arrosez le pied de vos plantations.
  • Pratiquez les bonnes associations de plantes.
  • Assurez la rotation des cultures pour éviter l’installation durable des maladies et des nuisibles.
  • Proposez des refuges pour accueillir la faune auxiliaire essentielle pour éloigner les ravageurs de votre jardin : tas de pierre pour les lézards, tas de bois pour les hérissons, mares pour les crapauds et les grenouilles.
  • Surveillez vos plantes et coupez rapidement les parties infectées.
  • Utilisez les purins et décoctions de plantes (ortie, fougère, etc.).
  • Posez des filets anti-insectes.
h

Pour en savoir plus